juillet 3, 2019 Pierre Escarmelle

Comment reconnaître de bonnes lunettes de soleil ?

L’objectif des lunettes de soleil est avant tout de protéger vos yeux de l’éblouissement et des rayons du soleil. Elles doivent filtrer correctement les rayons UV pour prévenir les dangers éventuels. Pour que vos yeux soient correctement protégés, et que cet achat puisse en valoir la peine, retrouvez quelques astuces pour reconnaître les lunettes de soleil de qualité.

Une bonne protection UV

Votre opticien vous conseillera pour choisir une teinte en fonction de vos activités et vous proposer des lunettes dont la protection UV est garantie. Les rayons UV peuvent en effet causer des inflammations douloureuses du tissu conjonctif, entrainant des dommages permanents à la cornée.

Les normes européennes

Les verres solaires de qualité répondent aux normes européennes concernant la performance du filtre. Choisissez ainsi un modèle avec la mention CE, suivie d’un chiffre entre 0 et 4. Ce chiffre représente le niveau d’intensité de la couleur des verres et sa protection contre les éblouissements. Pour un temps nuageux, un indice 0 convient contre 4 en cas d’extrême lumière en haute montagne.

La couleur des verres

La couleur des verres de lunettes ne signifie pas une protection, mais une réduction de la lumière visible et de la clarté. Les verres gris diminuent l’éblouissement sans modifier grandement les couleurs naturelles. Les verres bruns quant à eux font en sorte que la lumière vive soit adoucie, en ajoutant du contraste aux couleurs vertes. Quant aux verres jaunes, ils réduisent l’éblouissement lors de luminosité faible et renforcent les couleurs bleues.

Nous Contacter!