septembre 27, 2018 Pierre Escarmelle

Pourquoi les résultats d’un examen de la vue sont parfois différents ?

Il arrive parfois que les résultats des examens de vue soient différents, même à court intervalle. Cela peut s’expliquer de plusieurs manières. Quelques pistes dans cet article.

L’état de santé de vos yeux

Pour prévenir les éventuels troubles de la vue, un examen des yeux par un ophtalmologue est très important au moins une fois par an. Il arrive parfois que le diagnostic de deux examens réalisés à des moments différents engendrent des résultats légèrement variables. En fait, cela peut s’expliquer par les performances visuelles de nos yeux qui sont différentes selon le moment de la journée. Le biorythme fait varier cette performance selon le niveau d’hormones et de sucre dans le sang. Réaliser un test visuel avant le petit-déjeuner ou en cas d’apport insuffisant en liquides, par exemple, peut avoir une réelle incidence sur le résultat. Toutefois, les différences entre les examens sont de +/- 0.25 degré.

Quand réaliser un examen oculaire ?

Face à cette réalité, nous vous conseillons de vous rendre à un examen de vue reposé et détendu. Evitez également d’effectuer un examen en ayant faim ou soif, cela peut faire varier les résultats. Prenez votre rendez-vous à un moment où vous êtes reposé et en forme. C’est la meilleure façon de garantir un résultat optimal. Il faut impérativement éviter de faire un examen à la hâte au risque d’influencer les résultats. En outre, la qualité des instruments de mesure et l’expertise de l’ophtalmologue sont également garantes de la fiabilité des résultats.

D’autres facteurs à l’origine de résultats variables

Les utilisateurs de lentilles de contact peuvent aussi remarquer des résultats distincts, car ces lentilles modifient la géométrie de la cornée. Les médicaments influencent également cet examen en diminuant la production de liquide lacrymal, ce qui assèche vos yeux.  Les personnes souffrant de diabète peuvent aussi avoir des résultats différents, car cette maladie peut influencer l’acuité visuelle. Pour les diabétiques, il est conseillé de faire plusieurs examens à différents moments de la journée.

Nous Contacter!