décembre 27, 2017 Pierre Escarmelle

Comment s’adapter aux lentilles de contact ?

Vous avez toujours porté des lunettes, mais pour un confort visuel optimal, vous souhaitez passer aux lentilles de contact. Pour vous aider à vous adapter, votre opticien effectuera un examen ophtalmique pour déterminer les éventuelles contre-indications, avant de vous inviter à choisir les lentilles les plus adaptées à la physiologie de votre œil, des matériaux qui vous conviennent mieux et des nouvelles technologies de pointe les plus intéressantes pour vous.

Le déroulement d’une séance d’adaptation aux lentilles de contact

Pour tout nouveau porteur de lentilles de contact, l’opticien proposera plusieurs séances d’adaptation au cours desquelles vous allez choisir entre des lentilles en fonction de différents critères comme les produits utilisés, le diamètre et les lentilles rigides ou souples. Vos habitudes quotidiennes seront également considérées, ainsi que la physiologie de l’œil et le type de trouble visuel nécessitant cette correction.

Puis, vous allez apprendre à manipuler correctement vos lentilles de contact, que ce soit pour les poser, les enlever et les entretenir. Et même si les séances d’adaptation ne sont pas obligatoires, elles sont fortement conseillées, car c’est l’occasion pour votre opticien pour apprendre la pose de lentille sur l’œil qui est toujours une opération délicate et qui nécessite des gestes et des réflexes précis. Qui plus est, vous pourrez vous informer sur les caractéristiques techniques de vos lentilles de contact, que ce soit pour la marque, le type de lentilles ou les produits d’entretien à acheter.

Lentilles de contact : combien de temps pour s’adapter ?

Le temps d’adaptation aux lentilles de contact varie d’une personne à une autre, mais il vous faudra en moyenne une semaine pour les lentilles souples, et plusieurs semaines pour les lentilles rigides. Parmi les effets d’adaptation courants, prévoyez entre autres des sensations de corps étranger dans l’œil, des problèmes de clignement des yeux, des éblouissements et des yeux rouges. Mais ces effets secondaires s’estomperont au fur et à mesure où votre œil se sera adapté à la présence des lentilles de contact.

Nous Contacter!