janvier 2, 2018 Pierre Escarmelle

Tout savoir sur l’examen de vue opticien

Pour vous garantir une vision nette et détecter à temps les troubles de la vue, l’examen de vue opticien se déroule en une séance d’environ 30 minutes où une série de tests sera effectuée. Réalisée par un opticien de formation, cette intervention servira à mesurer l’acuité visuelle et déterminer si vous arrivez toujours à détecter les petits détails. La capacité de réfraction des rayons lumineux et leurs effets sur vos rétines sont également vérifiés. Parmi les maladies de l’œil à dépister, il y aura entre autres l’astigmatisme, l’hypermétropie et la myopie.

L’examen de vue opticien et la santé de l’œil

L’examen de vue opticien sera l’occasion pour le professionnel de se rassurer que vos yeux sont en bonne santé, en vérifiant les réflexes des paupières et des autres éléments de l’œil comme la cornée, la lentille, la rétine, la pupille, la conjonctive et la sclérotique. Le fonctionnement des muscles qui entourent les yeux est aussi revu pour éviter les problèmes de strabisme. Pour prévenir un glaucome, l’écoulement du fluide et la pression oculaire sont revus.

Examen de vue opticien : d’autres tests à prévoir

Durant votre examen de vue opticien, divers paramètres seront pris en compte, comme la forme de votre tête, sa taille, la distance entre vos pupilles, vos habitudes quotidiennes, la manière dont vous déplacez vos yeux. Ces données sont essentielles pour vous proposer une solution de correction visuelle personnalisée. Au fil des années, vous aurez à passer des examens réguliers qui serviront à vérifier si les degrés de vos lunettes conviennent toujours et si vous arrivez à percevoir correctement les lumières. Et au fur à mesure où les effets de l’âge seront plus perceptibles, l’examen de vue opticien sera indispensable pour vous permettre à vous adapter aux verres progressifs.

Nous Contacter!