juillet 11, 2018 Pierre Escarmelle

Savoir quel spécialiste consulter en cas de problème de vue

L’ophtalmologie est la spécialité au service de la vue. Aussi, avant d’aller voir un ophtalmologiste, le patient peut consulter son médecin traitant, en cas de troubles oculaires. Celui-ci le redirigera vers ce spécialiste si cela est nécessaire. Ainsi, ce spécialiste de la vue a pour mission principale de vérifier la santé des yeux. Une batterie d’examen de vue aura pour objectif de voir si le patient a besoin de soins thérapeutiques, cliniques, … A la fin de cet entretien, une lettre peut être rédigée pour l’opticien qui pourra s’occuper du patient par la suite.

L’opticien, un métier allié à une passion

Quant à l’opticien, il a un métier de conseil. Dans la pratique, il conseille le patient sur le type de lunettes en fonction de son visage, en adéquation avec les troubles visuels constatés. Puisque les morphologies diffèrent, le patient ne pourra pas porter tout type de lunettes, à titre d’exemple. Ainsi, mis à part la correction ou la gestion des troubles de la vision temporaire, l’opticien apportera un conseil sur le choix des verres (antireflet, incassable, antireflet, polarisés…), montures (carré, ronde, matière, couleurs…) et des lentilles.

Les autres rôles de l’opticien

A part son rôle de conseiller, il a aussi pour mission de monter et ajuster les verres issus d’un examen de vue, sur le nez du patient. Il fournit les verres ou lentilles appropriés en fonction de la dioptrie indiquée par l’ophtalmologue. Pour résumer, l’opticien n’est autre que le professionnel en matière de montures, de verres et de matériel optique.

Nous Contacter!